Année scolaire 2017-2018 | |
Rentrée scolaire des enseignants | Lundi 4 Septembre 2017 |
Rentrée scolaire des élèves | Mardi 5 septembre 2017 |
Vacances de la Toussaint | Fin des cours : samedi 21 octobre 2017 Reprise des cours : lundi 6 novembre 2017 |
Vacances de Noël | Fin des cours : samedi 23 décembre 2017 Reprise des cours : lundi 8 janvier 2018 |
Vacances d'Hiver | Fin des cours : samedi 24 février 2018 Reprise des cours : lundi 12 mars 2018 |
Vacances de Printemps | Fin des cours : samedi 21 avril 2018 Reprise des cours : lundi 7 mai 2018 |
Vacances d’Eté | Lundi 9 juillet 2018 |
jeudi 9 novembre 2017
Vacances scolaires 2017-2018
Projet de nouvelles définitions des missions des ATSEM : un processus lourd de menaces sur l’avenir de l’école maternelle.
Pour lire le communiqué du SNUDI-FO c'est ici !
jeudi 19 octobre 2017
Dossier ppcr
Le dossier de FO sur le nouveau PPCR (évolution des carrières dans l'éducation nationale)!
C'est ici !
C'est ici !
mercredi 5 juillet 2017
Conseil Supérieur de l'Education du 29 Juin 2017 - Déclaration de la FNEC-FP-FO
Projet d’arrêté relatif au calendrier scolaire 2018-2019
Monsieur le Ministre,
La FNEC FP-FO a déjà exprimé à plusieurs reprises ici-même ses positions sur le calendrier scolaire. Elles sont constantes, nous irons donc à l’essentiel :
Nous demandons le maintien d’un calendrier national unique pour les écoles, les collèges et les lycées ;
maintien de l’année scolaire sur 36 semaines, pas une de plus, conformément aux dispositions prévues dans le Code de l’Education.
C’est pour cette raison que la FNEC FP-FO ne peut accepter les orientations ministérielles qui iraient dans le sens d’un allongement de l’année scolaire à 40 semaines : le confirmez-vous ? C’est pour cette raison également que la FNEC FP-FO s’oppose à la possibilité laissée aux municipalités de déroger au calendrier scolaire national par la mise en place d’horaires hebdomadaires particuliers.
Nous n’acceptons pas de pré-rentrée des enseignants avant le 1erseptembre.
C’est pourquoi la FNEC FP-FO proposera un amendement en ce sens ; en outre, comme cela a été rappelé en commission spécialisée, les fonctionnaires stagiaires sont nommés à compter du 1er septembre, lespersonnels mutés obtiennent une nouvelle affectation définitive au 1erseptembre ;
Nous demandons la fin de l’année scolaire avant le 1er juillet.
C’est pourquoi la FNEC FP-FO demande que la fin de l’année scolaire 2018-2019 soit fixée au samedi 30 juin et que le pont de l’Ascension continue d’être attribué sans récupération ;
Nous demandons des garanties quant au fait que les deux-demies journées supplémentaires de
pré-rentrée ne peuvent être opposées aux enseignants.
Elles ne font pas partie de leurs obligations règlementaires de service. Nous demandons la suppression de la mention à ces deux demi-journées.
Dans les échanges au CSE ce jour, il sera très certainement fait référence aux réunions de la commission «calendrier scolaire» qui se sont tenues en 2016-2017 et présidées par la FCPE sans que le ministère ne se soit exprimé ès qualité une seule fois – ce que nous avons vivement contesté. Nous rappelons que la FNEC FP-FO ne se sent pas tenue par les supposés points d’accord qui en découlent.
Pour la FNEC FP-FO, le calendrier scolaire détermine aussi le temps de travail des enseignants et par voie de conséquence de tous les personnels administratifs des DSDEN et des rectorats. Ce sont donc les conditions de travail des personnels qui sont touchées. C’est donc à l’aune de la préservation et de l’amélioration des conditions de travail des personnels que la FNEC FP-FO porte, et continuera de porter ses revendications.
Lors des échanges menés au sein de cette commission, certaines organisations ont défendu l’allongement de l’année scolaire, la révision des modalités des épreuves ponctuelles, terminales et anonymes des épreuves du Baccalauréat… C’est leur droit. Pour sa part, la FNEC FP-FO estime que ce serait sous-estimer l’exaspération des personnels qui résistent à la dégradation croissante de leurs conditions de travail, et tourner le dos à leurs revendications urgentes.
Le projet d’arrêté du ministre a obtenu :
1 voix pour (le MEDEF), 53 contre et 8 abstentions
mercredi 17 mai 2017
A propos de deux annonces présidentielles…
A peine élu, et dès avant la nomination du nouveau ministre de l’Education nationale, le nouveau Président de la république a fait des annonces pour la rentrée de septembre 2017.
Le SN appelle à faire connaître la lettre de la FNEC-FP-FO au nouveau ministre de l’Education nationale ainsi que le communiqué fédéral.
Le SN rappelle que dans la Fonction publique toute annonce, fût-elle du président de la République, ne peut s’émanciper des textes réglementaires en vigueur définissant notamment les ORS, les règles d’affectations, l’avancement sous le contrôle des élus CAPD.
A propos du dédoublement des CP en REP+ avec les 5160 PE affectés sur des postes de PDMQDC :
Le SN rappelle que les PE sont des fonctionnaires d’Etat dont les ORS, les règles d’affectations,
l’avancement … sont régis par décrets qui définissent leur statut particulier. Il rappelle également que toute opération de carte scolaire nécessite la consultation préalable des CTSD et du CDEN.
Le dédoublement souhaitable des CP tant en REP+ que dans l’ensemble des classes de CP et de milliers d’autres nécessite la création immédiate des postes nécessaires pour y parvenir. A cet effet le SNUDI-FO revendique l’ouverture d’un concours exceptionnel comme cela a pu être fait dans l’académie de Créteil pour la Seine St Denis.
Le SNUDI-FO revendique la création de tous les postes nécessaires pour ouvrir les classes, rétablir les RASED, reconstituer les postes de remplaçants… Il demande qu’il soit mis fin au recours aux contractuels et qu’un plan de titularisation des 2500 enseignants contractuels recrutés dans le 1er degré soit mis en place.
A propos de l’annonce concernant les rythmes scolaires :
Depuis 4 ans le SNUDI-FO, avec la FNEC-FP-FO, n’a eu de cesse de dénoncer les méfaits des décrets Peillon/Hamon sur les rythmes scolaires qui ont dégradé les conditions de travail des PE, accru leur tutelle vis à vis des mairies via le PEdT favorisant la multiplication des ingérences municipales en matière d’organisation et de pédagogie. Cette situation ne peut que s’aggraver avec la publication le 10 mai du décret sur l’évaluation PPCR. De plus les APC ont aggravé la confusion scolaire/péri scolaire et participé de la destruction des RASED.
Reconnaissant de fait que le dossier des rythmes scolaires n’est pas clos, le président de la République annonce un décret, dès cet été. Dans ces conditions et quelles que soient les intentions du ministre, le SN estime, en accord avec le courrier fédéral, que le dossier des rythmes scolaires doit être ré ouvert.
Il appuie la demande de la FNEC-FP-FO d’être reçue en urgence par le nouveau ministre de l’Education nationale sur ce dossier comme sur les autres.
Le SNUDI-FO réaffirme sa revendication d’abrogation des décrets Peillon/Hamon sur les rythmes scolaires, pour laisser place au rétablissement d’une organisation de la semaine scolaire commune à toutes les écoles du territoire national et au maintien d’un calendrier scolaire national de 36 semaines et pas une semaine de plus.
Comme le dit le communiqué fédéral, nous sommes disponibles pour discuter de ces questions.
Montreuil le 16 mai 201
lundi 15 mai 2017
A propos du LSUN
Communication du SNUDI FO NATIONAL au sujet du Livret Scolaire Unique Numérique :
A LIRE IMPÉRATIVEMENT !
Snudi FO 2B
A LIRE IMPÉRATIVEMENT !
Snudi FO 2B
LSN n958 -Déclaration du bureau confédéral et Interview de Mailly
Déclaration
du Bureau Confédéral
suite aux résultats des élections présidentielles
suite aux résultats des élections présidentielles
Le nouveau président de la République va avoir une responsabilité immense, pour ne pas dire historique.
Il s’agit, dans le respect des processus démocratiques, sans précipitation contre-productive, de ramener l’espoir dans la population et les travailleurs, d’apaiser les tensions en réglant les causes à l’origine de la double fracture, sociale et territoriale.
Depuis des années, Force Ouvrière met l’accent sur la nature socialement dégradante,économiquement inefficace et démocratiquement dangereuse des politiques économiques et sociales menées aux plans européen et national.
Savoir moduler, réviser ou modifier un programme, ne pas s’enfermer dans des certitudes paralysantes, respecter la liberté de négociation et la concertation sociale, ne pas confondre vitesse et précipitation, cela touche au fond et à la forme.
A écouter le nouveau Président, un premier test concernera le droit du travail, tant sur le contenu que sur la méthode, ce sera révélateur.
C’est dans cet état d’esprit que Force Ouvrière rencontrera le président de la République.
La suite c'est ici !
Paris,
le 7 mai 2017
Accès à la hors-classe
Accès à la Hors classe : le taux 2017 pour le passage
à la hors classe est enfin fixé à
5,5%
Ces dernières semaines, le SNUDI-FO
n’a cessé d’alerter et d’intervenir sur les dangers que constituaient les
modifications des règles de passage à la hors classe et sur les craintes d’une
remise en cause des taux de promotion.
Le syndicat exigeait du ministère « Les
engagements ministériels doivent être tenus. Le taux de promotion à la hors
classe doit être au minimum de 5,5 % ».
Après avoir longuement tergiversé (cf communiqué
du 10 mai - LSN n° 958), le ministère annonce que le taux de promotion à
la hors classe sera bien de 5,5%. C’est enfin ce que précise officiellement un
arrêté publié au Journal officiel du 11 mai 2017.
Pour le SNUDI-FO, c’est un minimum : le taux de promotion à la hors classe des PE doit atteindre le plus
rapidement possible le taux appliqué aux enseignants du 2nd degré, à
savoir un taux de passage de 7 % des promouvables.
De plus PPCR, dont les décrets ont été publiés
au JO du 7 mai, réduit le nombre de promotions possibles à la Hors Classe de
moitié. Ce bouleversement nécessite d’atteindre un taux d’au moins 14 %
pour maintenir un nombre égal de PE promu à la Hors classe.
Le SNUDI-FO rappelle qu’il demande également le rétablissement
de la prise en compte de la notation au 31 décembre et non au 30 août.
Extrait du JO du 11
mai : arrêté fixant les taux de promotion dans les corps des personnels
enseignants, d'éducation et d'orientation du premier et du second degré
relevant du ministre chargé de l'éducation nationale
Article 1
L'annexe de l'arrêté du 30 juin 2009 susvisé est ainsi modifiée :
1. - Pour ce qui concerne le corps des professeurs des écoles, après les
lignes :
PROFESSEUR DES ÉCOLES HORS CLASSE |
|
Pour l'année 2013 |
3,00 |
Pour l'année 2014 |
4,00 |
Pour l'année 2015 |
4.50 |
Pour l'année 2016 |
5,00 |
est ajoutée la ligne :
Pour l'année 2017 |
5,50 |
mardi 28 mars 2017
OUVERTURE DU SERVEUR 1er MOUVEMENT 2017
Voici les dates d'ouverture du serveur du 1er mouvement intra-départemental 2017 pour la Haute-Corse :
Le serveur sera ouvert du lundi 10 avril 2017 à midi au mardi 18 avril 2017 à midi.
L'équipe du SNUDI-FO 2B reste à votre disposition pour toute demande liée (ou non) au mouvement.
jeudi 23 mars 2017
Inscription sur la liste d'aptitude pour l'accès au corps de professeur des écoles
Chers collègues de Haute-Corse,
La circulaire pour l'inscription sur la liste d'aptitude pour l'accès au corps de professeur des écoles (année 2017-2018) vient de paraître. Pour les personnes intéressées, le dossier doit parvenir complet au plus tard le 26 avril au DASEN de Haute-Corse.
Ce dossier comprend :
- une demande manuscrite datée et signée par l'intéressé ;
- une fiche de renseignements (fournie dans la circulaire n°111) ;
- tous les documents justifiants des services dans la fonction publique autres qu'instituteur ;
- les photocopies des diplômes universitaires et/ou professionnels ou de leurs équivalences.
! Les personnes qui sollicitent leur admission à la retraite à la rentrée scolaire suivante, voudront bien le préciser expressément sur cette demande. Leur cas sera examiné en CAPD (commission administrative paritaire départementale).
jeudi 16 février 2017
CTSD/CDEN des 14 et 15 février 2017
Fermetures
RUTALI ....................................................................................................Fermeture du 2ème poste.
MURATU .................................................................................................Fermeture du 3ème poste.
BASTIA Charpak bilingue élémentaire.........................................................Fermeture du 8ème poste
BASTIA Venturi élémentaire E.A. ............................................ Fermeture du 5ème poste monolingue.
BORGU Revincu monolingue élémentaire................................. Fermeture du 9ème poste monolingue
SAN MARTINU DI LOTA (petr. mat.) ......................................................... Fermeture du 3ème poste.
BASTIA Desanti maternelle ........................................Fermeture du 3ème poste en filière monolingue
FURIANI Rustincu maternelle ........................................................Fermeture du 4ème poste bilingue
Fermetures différées (avec comptage à la rentrée)
LUCCIANA Marana bilingue ..............................Fermeture du 5ème poste (seuil à 108 sur commune)
BIGUGLIA V. D’Istria maternelle.............Fermeture d’un poste en filière monolingue ou bilingue non encore précisée selon choix des parents : seuil à 61
BIGUGLIA V. D’Istria maternelle.............Fermeture d’un poste en filière monolingue ou bilingue non encore précisée selon choix des parents : seuil à 61
Ouvertures
ROGLIANU Macinaghju REP............................................................................Ouverture 3ème classe.
VELONE ORNETU........................................................................................Ouverture du 2ème poste.
BIGUGLIA T.MASSONI bilingue élément.............................................Ouverture du 4ème poste bilingue
FURIANI Principellu LCC REP.......................................................................Ouverture du 7ème poste
ALERIA REP élémentaire................................................................Ouverture du 7ème poste + DCOM
LUCCIANA Crucetta élémentaire .......................................................Ouverture du 4ème poste bilingue
STA LUCIA DI MORIANI Punticchju............................Régularisation ouverture 7ème poste rentrée 2016
BASTIA VENTURI E.E.A bilingue élément................................Réouverture du 6ème poste LCC E.E.A.
PENTA DI CASINCA – I Fulelli REP élém................................... Ouverture du 6ème poste monolingue
A GHISUNACCIA REP élémentaire...................................................Ouverture du 7ème poste bilingue
BASTIA CH. ANDREI REP+ élémentaire.....................................................Ouverture du 11ème poste
U VISCUVATU – Arena REP maternelle.....................Ouverture du 4ème poste (hors classe passerelle)
BASTIA Cap Nebbio......................................................Ouverture 2 postes de brigades remplacement.
BASTIA Cap Nebbio..........................................Ouverture poste CPC-EPS avec mission PEMF REP+
CALVI................................................................................Ouverture d’un poste de RASED – maître E
PRUNELLI DI FIUMORBU.................................................................Ouverture d’un poste ULIS école
VELONE ORNETU........................................................................................Ouverture du 2ème poste.
BIGUGLIA T.MASSONI bilingue élément.............................................Ouverture du 4ème poste bilingue
FURIANI Principellu LCC REP.......................................................................Ouverture du 7ème poste
ALERIA REP élémentaire................................................................Ouverture du 7ème poste + DCOM
LUCCIANA Crucetta élémentaire .......................................................Ouverture du 4ème poste bilingue
STA LUCIA DI MORIANI Punticchju............................Régularisation ouverture 7ème poste rentrée 2016
BASTIA VENTURI E.E.A bilingue élément................................Réouverture du 6ème poste LCC E.E.A.
PENTA DI CASINCA – I Fulelli REP élém................................... Ouverture du 6ème poste monolingue
A GHISUNACCIA REP élémentaire...................................................Ouverture du 7ème poste bilingue
BASTIA CH. ANDREI REP+ élémentaire.....................................................Ouverture du 11ème poste
U VISCUVATU – Arena REP maternelle.....................Ouverture du 4ème poste (hors classe passerelle)
BASTIA Cap Nebbio......................................................Ouverture 2 postes de brigades remplacement.
BASTIA Cap Nebbio..........................................Ouverture poste CPC-EPS avec mission PEMF REP+
CALVI................................................................................Ouverture d’un poste de RASED – maître E
PRUNELLI DI FIUMORBU.................................................................Ouverture d’un poste ULIS école
Autres mesures
Bastia :2 demis postes « maîtres supplémentaires » sur écoles REP+ : Campanari et Ch. Andrei
Bastia : ½ poste « maître supplémentaire » école R. Subissi REP
Régularisation des décharges de 14 PEMF : passage de 0.25 à 0.33
Modification décharge de direction BASTIA Venturi élémentaire à 0.75
Modification décharge de direction BASTIA Ch. Andrei élémentaire à 0.75
Régularisation décharge de direction TRAVU Ventiseri de 0.25 à 0.33.
Bastia : ½ poste « maître supplémentaire » école R. Subissi REP
Régularisation des décharges de 14 PEMF : passage de 0.25 à 0.33
Modification décharge de direction BASTIA Venturi élémentaire à 0.75
Modification décharge de direction BASTIA Ch. Andrei élémentaire à 0.75
Régularisation décharge de direction TRAVU Ventiseri de 0.25 à 0.33.
Fléchages LCC
Patrimoniu
San Giulianu
Bastia Calloni élémentaire
Bastia Calloni maternelle : 1 poste fléché
Santa Maria di Lota – Miomu
Corti Purette : création d’une filière bilingue
Velone Ornetu
San Giulianu
Bastia Calloni élémentaire
Bastia Calloni maternelle : 1 poste fléché
Santa Maria di Lota – Miomu
Corti Purette : création d’une filière bilingue
Velone Ornetu
CAPD du 13 février 2017
Entretien
Direction d’école
Candidats
reçus à l’entretien de direction :
BAGLIN
Nathalie
|
LORENZI
Michèle
|
QUERCI
Anne
|
PARENTI
Emilie
|
COSTA
Rosine
|
SAVELLI
Florence
|
DRUAUX
Régis
|
BATTAGLIA
Marie-Catherine
|
Candidats
de droit après avis IEN :
BALDI
Laetitia
|
MAROSELLI
Fabienne
|
DANTI
Joséphine
|
SANTELLI
Caroline
|
FANTIN
Myriam
|
|
Candidats
dispensés d’examen :
GAUTHIER
Maud
|
VILLANUEVA
Thierry
|
LANFRANCHI
Katia
|
VUILLAMIER
Jean-Marcel
|
MORI
Aurélie
|
|
jeudi 9 février 2017
Appel du 7 mars 2017 - Snudi-Fo 2B
Avec les hospitaliers, avec les territoriaux (fédérations FSFP-FO, CGT et SUD),
avec la plupart des secteurs de la Fonction publique d’État (UGFF CGT et FGF FO),
avec les personnels de la Sécurité sociale (fédérations FO et CGT),
avec les personnels de l’Action sociale (FNAS-FO et CGT…)
pour revendiquer :
► l’augmentation générale des salaires à travers l’augmentation du point d’indice d’au moins 5 % ;
► l’arrêt du « non-protocole » PPCR et l’abandon du projet de décret sur l’évaluation ;
► la défense du statut général de la Fonction publique et des statuts particuliers ;
► la création de vrais postes occupés par des fonctionnaires titulaires ;
► le maintien des services publics nationaux, pour l’abandon de la régionalisation - territorialisation incarnée par la réforme des rythmes scolaires, les PEdT et la loi de refondation de l’école ;
► la défense de la Sécurité sociale et de toutes ses prérogatives, contre la privatisation et le déremboursement.
Nous, enseignants du 1er degré, nous sommes aussi dans la même galère que nos camarades hospitaliers et territoriaux, initiateurs de l’appel. Leurs revendications sont les nôtres.
Comme tous les fonctionnaires, nous n’en pouvons plus des salaires bloqués, et ce n’est pas la pseudo revalorisation PPCR qui peut nous contenter. Au contraire. Nos payes sont inférieures en février à celles du mois de janvier. Après 6 ans de gel, la misérable augmentation des 0,6 % de la valeur du point d’indice en 2 fois pour solde de tout compte, ne couvre même pas l’augmentation des cotisations retraite.
Comme tous les fonctionnaires, nous sommes confrontés à la remise en cause de notre statut général de fonctionnaire d’État et à celle de notre statut particulier qui nous permet d’enseigner sans pression politique.
Or, la mise en oeuvre combinée des PEdT et de la réforme de l’évaluation basée sur notre capacité à « coopérer » avec les associations des parents d’élèves et les mairies, nous fragilisent et menacent l’existence de l’école républicaine. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons manifesté le 1er février, pour revendiquer l’abandon de la réforme en s’appuyant sur les milliers de signatures et les centaines de prises de position d’assemblées s’exprimant dans ce sens.
Comme tous les fonctionnaires, nous revendiquons la création de vrais postes, de vrais emplois statutaires de fonctionnaires ;
► contre le développement du recours aux personnels contractuels en situation de précarité ;
► pour l’amélioration des conditions de travail, pour les ouvertures de classes nécessaires ;
►pour l’amélioration des conditions de travail alors que le ministère pratique la politique de l’inclusion aveugle et dévastatrice des élèves handicapés pour seule raison d’économies budgétaires en fermant, de concert avec le ministère de la Santé, les structures spécialisées (cf. convention ARS – Éducation nationale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes).
Comme tous les fonctionnaires, nous sommes confrontés aux ravages de la réforme de la territorialisation. Elle s’incarne dans la réforme des rythmes scolaire, la mutualisation forcée des écoles, des établissements du 2nd degré, à l’image de ce qui est prévu avec les Groupements Hospitaliers de Territoires.
Comme tous les fonctionnaires, tous les salariés, nous voulons défendre la Sécurité sociale dans le collimateur des banques, des assurances privées et de leurs porte-parole au plan politique.
Pour s’opposer à la grève du 7 mars, certains nous parlent de trêve électorale. Ils invoquent le fait que le gouvernement ferait ses valises pour nous demander de cesser de revendiquer.
Pourtant la vérité, c’est que le gouvernement est bel et bien à la manoeuvre pour s’en prendre à notre statut, notre pouvoir d’achat et nos conditions de travail, et continuer ses contre-réformes.
Montreuil, le 7 février 2017
avec la plupart des secteurs de la Fonction publique d’État (UGFF CGT et FGF FO),
avec les personnels de la Sécurité sociale (fédérations FO et CGT),
avec les personnels de l’Action sociale (FNAS-FO et CGT…)
Dans le cadre de l’appel de la FNEC-FP-FO,
Le SNUDI-FO appelle les enseignants du 1er degré à la grève
et à la manifestation nationale MARDI 7 MARS
► l’augmentation générale des salaires à travers l’augmentation du point d’indice d’au moins 5 % ;
► l’arrêt du « non-protocole » PPCR et l’abandon du projet de décret sur l’évaluation ;
► la défense du statut général de la Fonction publique et des statuts particuliers ;
► la création de vrais postes occupés par des fonctionnaires titulaires ;
► le maintien des services publics nationaux, pour l’abandon de la régionalisation - territorialisation incarnée par la réforme des rythmes scolaires, les PEdT et la loi de refondation de l’école ;
► la défense de la Sécurité sociale et de toutes ses prérogatives, contre la privatisation et le déremboursement.
Nous, enseignants du 1er degré, nous sommes aussi dans la même galère que nos camarades hospitaliers et territoriaux, initiateurs de l’appel. Leurs revendications sont les nôtres.
Comme tous les fonctionnaires, nous n’en pouvons plus des salaires bloqués, et ce n’est pas la pseudo revalorisation PPCR qui peut nous contenter. Au contraire. Nos payes sont inférieures en février à celles du mois de janvier. Après 6 ans de gel, la misérable augmentation des 0,6 % de la valeur du point d’indice en 2 fois pour solde de tout compte, ne couvre même pas l’augmentation des cotisations retraite.
Comme tous les fonctionnaires, nous sommes confrontés à la remise en cause de notre statut général de fonctionnaire d’État et à celle de notre statut particulier qui nous permet d’enseigner sans pression politique.
Or, la mise en oeuvre combinée des PEdT et de la réforme de l’évaluation basée sur notre capacité à « coopérer » avec les associations des parents d’élèves et les mairies, nous fragilisent et menacent l’existence de l’école républicaine. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons manifesté le 1er février, pour revendiquer l’abandon de la réforme en s’appuyant sur les milliers de signatures et les centaines de prises de position d’assemblées s’exprimant dans ce sens.
Comme tous les fonctionnaires, nous revendiquons la création de vrais postes, de vrais emplois statutaires de fonctionnaires ;
► contre le développement du recours aux personnels contractuels en situation de précarité ;
► pour l’amélioration des conditions de travail, pour les ouvertures de classes nécessaires ;
►pour l’amélioration des conditions de travail alors que le ministère pratique la politique de l’inclusion aveugle et dévastatrice des élèves handicapés pour seule raison d’économies budgétaires en fermant, de concert avec le ministère de la Santé, les structures spécialisées (cf. convention ARS – Éducation nationale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes).
Comme tous les fonctionnaires, nous sommes confrontés aux ravages de la réforme de la territorialisation. Elle s’incarne dans la réforme des rythmes scolaire, la mutualisation forcée des écoles, des établissements du 2nd degré, à l’image de ce qui est prévu avec les Groupements Hospitaliers de Territoires.
Comme tous les fonctionnaires, tous les salariés, nous voulons défendre la Sécurité sociale dans le collimateur des banques, des assurances privées et de leurs porte-parole au plan politique.
Pour s’opposer à la grève du 7 mars, certains nous parlent de trêve électorale. Ils invoquent le fait que le gouvernement ferait ses valises pour nous demander de cesser de revendiquer.
Pourtant la vérité, c’est que le gouvernement est bel et bien à la manoeuvre pour s’en prendre à notre statut, notre pouvoir d’achat et nos conditions de travail, et continuer ses contre-réformes.
Pour FORCE OUVRIÈRE, en matière de revendications, il ne saurait y avoir de trêve des confiseurs.
Alors le 7 mars, aucune hésitation !
TOUS EN GRÈVE, TOUS EN MANIFESTATION
Montreuil, le 7 février 2017
mercredi 1 février 2017
Circulaire sur les temps partiels - Haute Corse 2017
La circulaire sur les temps partiels vient d'être publiée.
Nous rappelons à nos collègues que toute demande de temps partiel ou de réintégration doit être transmise par voie hiérarchique :
avant le 10 mars 2017.
Retour à la directions des services départementaux : 17 mars 2017 dernier délai.
lundi 16 janvier 2017
Inscription à :
Articles (Atom)