mercredi 17 mai 2017

A propos de deux annonces présidentielles…

A peine élu, et dès avant la nomination du nouveau ministre de l’Education nationale, le nouveau Président de la république a fait des annonces pour la rentrée de septembre 2017.
Le SN appelle à faire connaître la lettre de la FNEC-FP-FO au nouveau ministre de l’Education nationale ainsi que le communiqué fédéral.
Le SN rappelle que dans la Fonction publique toute annonce, fût-elle du président de la République, ne peut s’émanciper des textes réglementaires en vigueur définissant notamment les ORS, les règles d’affectations, l’avancement sous le contrôle des élus CAPD.
A propos du dédoublement des CP en REP+ avec les 5160 PE affectés sur des postes de PDMQDC :
Le SN rappelle que les PE sont des fonctionnaires d’Etat dont les ORS, les règles d’affectations,
l’avancement sont régis par décrets qui définissent leur statut particulier. Il rappelle également que toute opération de carte scolaire nécessite la consultation préalable des CTSD et du CDEN.
Le dédoublement souhaitable des CP tant en REP+ que dans l’ensemble des classes de CP et de milliers d’autres nécessite la création immédiate des postes nécessaires pour y parvenir. A cet effet le SNUDI-FO revendique l’ouverture d’un concours exceptionnel comme cela a pu être fait dans l’académie de Créteil pour la Seine St Denis.
Le SNUDI-FO revendique la création de tous les postes nécessaires pour ouvrir les classes, rétablir les RASED, reconstituer les postes de remplaçants… Il demande qu’il soit mis fin au recours aux contractuels et qu’un plan de titularisation des 2500 enseignants contractuels recrutés dans le 1er degré soit mis en place.
A propos de l’annonce concernant les rythmes scolaires :
Depuis 4 ans le SNUDI-FO, avec la FNEC-FP-FO, n’a eu de cesse de dénoncer les méfaits des décrets Peillon/Hamon sur les rythmes scolaires qui ont dégradé les conditions de travail des PE, accru leur tutelle vis à vis des mairies via le PEdT favorisant la multiplication des ingérences municipales en matière d’organisation et de pédagogie. Cette situation ne peut que s’aggraver avec la publication le 10 mai du décret sur l’évaluation PPCR. De plus les APC ont aggravé la confusion scolaire/péri scolaire et participé de la destruction des RASED.
Reconnaissant de fait que le dossier des rythmes scolaires n’est pas clos, le président de la République annonce un décret, dès cet été. Dans ces conditions et quelles que soient les intentions du ministre, le SN estime, en accord avec le courrier fédéral, que le dossier des rythmes scolaires doit être ré ouvert.
Il appuie la demande de la FNEC-FP-FO d’être reçue en urgence par le nouveau ministre de l’Education nationale sur ce dossier comme sur les autres.
Le SNUDI-FO réaffirme sa revendication d’abrogation des décrets Peillon/Hamon sur les rythmes scolaires, pour laisser place au rétablissement d’une organisation de la semaine scolaire commune à toutes les écoles du territoire national et au maintien d’un calendrier scolaire national de 36 semaines et pas une semaine de plus.
Comme le dit le communiqué fédéral, nous sommes disponibles pour discuter de ces questions.
 
 Montreuil le 16 mai 201

lundi 15 mai 2017

A propos du LSUN

Communication du SNUDI FO NATIONAL au sujet du Livret Scolaire Unique Numérique :


A LIRE IMPÉRATIVEMENT !

Snudi FO 2B

LSN n958 -Déclaration du bureau confédéral et Interview de Mailly

Déclaration du Bureau Confédéral
suite aux résultats des élections présidentielles

Les citoyen(ne)s ont élu Emmanuel Macron président de la République, rejetant l’extrême droite.
Le nouveau président de la République va avoir une responsabilité immense, pour ne pas dire historique.
Il s’agit, dans le respect des processus démocratiques, sans précipitation contre-productive, de ramener l’espoir dans la population et les travailleurs, d’apaiser les tensions en réglant les causes à l’origine de la double fracture, sociale et territoriale.
Depuis des années, Force Ouvrière met l’accent sur la nature socialement dégradante,économiquement inefficace et démocratiquement dangereuse des politiques économiques et sociales menées aux plans européen et national.
Savoir moduler, réviser ou modifier un programme, ne pas s’enfermer dans des certitudes paralysantes, respecter la liberté de négociation et la concertation sociale, ne pas confondre vitesse et précipitation, cela touche au fond et à la forme.
A écouter le nouveau Président, un premier test concernera le droit du travail, tant sur le contenu que sur la méthode, ce sera révélateur.
C’est dans cet état d’esprit que Force Ouvrière rencontrera le président de la République.


La suite c'est ici !


Paris, le 7 mai 2017

Accès à la hors-classe

Accès à la Hors classe : le taux 2017 pour le passage
à la hors classe est enfin fixé à 5,5%

Ces dernières semaines, le SNUDI-FO n’a cessé d’alerter et d’intervenir sur les dangers que constituaient les modifications des règles de passage à la hors classe et sur les craintes d’une remise en cause des taux de promotion.

Le syndicat exigeait du ministère « Les engagements ministériels doivent être tenus. Le taux de promotion à la hors classe doit être au minimum de 5,5 % ».

Après avoir longuement tergiversé (cf communiqué du 10 mai - LSN n° 958), le ministère annonce que le taux de promotion à la hors classe sera bien de 5,5%. C’est enfin ce que précise officiellement un arrêté publié au Journal officiel du 11 mai 2017.


Pour le SNUDI-FO, c’est un minimum : le taux de promotion à la hors classe des PE doit atteindre le plus rapidement possible le taux appliqué aux enseignants du 2nd degré, à savoir un taux de passage de 7 % des promouvables.

De plus PPCR, dont les décrets ont été publiés au JO du 7 mai, réduit le nombre de promotions possibles à la Hors Classe de moitié. Ce bouleversement nécessite d’atteindre un taux d’au moins 14 % pour maintenir un nombre égal de PE promu à la Hors classe.

Le SNUDI-FO rappelle qu’il demande également le rétablissement de la prise en compte de la notation au 31 décembre et non au 30 août.

Extrait du JO du 11 mai : arrêté fixant les taux de promotion dans les corps des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation du premier et du second degré relevant du ministre chargé de l'éducation nationale

Article 1

L'annexe de l'arrêté du 30 juin 2009 susvisé est ainsi modifiée :
1. - Pour ce qui concerne le corps des professeurs des écoles, après les lignes :

PROFESSEUR DES ÉCOLES HORS CLASSE


Pour l'année 2013

3,00

Pour l'année 2014

4,00

Pour l'année 2015

4.50

Pour l'année 2016

5,00

est ajoutée la ligne :

Pour l'année 2017

5,50