"Réforme
rythmes scolaires, PEDT, réforme du collège, loi de refondation... une même
logique : la territorialisation ! Nous voulons rester fonctionnaire d’Etat! Pas
touche au statut!
(...)
Ça suffit!
Les PE ne veulent pas devenir des employés municipaux.
Ils veulent garder leur statut de fonctionnaire d’État !"
Nous
l’avons dit : le dossier des rythmes scolaires n’est pas clos !
Avec
la généralisation des PEdT en cette année 2015/2016, les ingérences municipales
se multiplient et s’accentuent dans les écoles qui visent à transformer les directeurs
en contremaitres municipaux et les PE en employés municipaux.
Avec
les rythmes scolaires, la logique de l’inversion des normes propre au rapport Combrexel
et les passerelles prévues par AFP-PPCR sont à l’œuvre dans l’Éducation nationale.
Les
tentatives de passer outre sont quotidiennes et la prétention des collectivités
à prendre le contrôle des écoles semble sans limite dans ce contexte.
Des
collectivités, comme à Chènevières, tentent de fixer des règles locales
dérogatoires au code de l’éducation, à nos règles statutaires et par voie de conséquence
créant du non-droit local. Les chartes d’utilisation des locaux scolaires en sont
une des manifestations.
D’autres,
comme à Angoulême, placent, de fait, les
PE dans la situation d’animateur d’accueil périscolaire dessinant les contours
d’un cadre d’emploi commun Fonction publique d’État et territoriale.
L’appel
du BN en donne les premiers exemples.
Dans le même temps les conventions type CANTAL ouvrent la voie aux fermetures massives de postes et d'école comme à Brioude.
Il
nous faut organiser un front d’ensemble pour stopper le processus qui s’aggrave
avec la généralisation
des PEdT et obtenir l’abrogation des décrets sur les rythmes scolaires.
Les
PE sont des fonctionnaires d’Etat avec le statut particulier des PE qui les
placent sous l’autorité du DASEN et de l’IEN et non du maire, ni même du responsable
des activités péri-scolaires.
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